Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB)

Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB) est une table de concertation communautaire financée par le ministère fédéral de l’immigration IRCC afin d’accroître la capacité d’accueil, d’intégration et de rétention de la communauté francophone en situation minoritaire (CFSM) de Colombie-Britannique.

Il y a 13 Réseaux en immigration francophones (RIF) au Canada. Ensemble, ils se mobilisent pour améliorer la gamme de services en français en s’appuyant sur des intervenants allant des organismes communautaires au secteur privé en passant par divers paliers de gouvernement. Les RIF fournissent un cadre à ces intervenants pour identifier les besoins des immigrants francophones en contexte minoritaire afin de renforcer la collaboration et la planification stratégique à l’échelle de la collectivité. Ces tables de concertation ont pour objectif de permettre aux organismes et à la communauté d’offrir des services d’établissement adaptés aux besoins des personnes immigrantes d’expression française dans le but d’améliorer le processus d’intégration économique sociale et culturelle au Canada.

 

les rôles principaux des rif

  • Assurer une concertation et promouvoir des partenariats avec des intervenants de différents secteurs (communautaire, privé, parapublic, gouvernements et municipalités);
  • Identifier les besoins, les lacunes et les atouts de la communauté et des nouveaux arrivants en fonction des différentes étapes du continuum de l’établissement;
  • Développer des plans d’action en immigration francophone répondant aux besoins, lacunes et atouts identifiés et guider les priorités nationales en matière d’immigration francophone;
  • Sensibiliser, mobiliser et appuyer les communautés et les partenaires dans la mise en œuvre d’un plan d’action en immigration francophone.

Au-delà de ces missions de base, le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique (RIFCB) prend à cœur le plein épanouissement des nouveaux arrivants, le renforcement de la capacité d’accueil et d’intégration de la communauté francophone de Colombie-Britannique et la création d’une collectivité encore plus inclusive, ouverte à la diversité et dynamique, où la relève communautaire est assurée.

Notre VISION

Le parcours d’intégration francophone en Colombie-Britannique est un processus accessible et clair, qui favorise l’épanouissement des nouveaux arrivants comme membres à part entière de leur communauté d’accueil.

Notre MISSION

La communauté francophone de la Colombie-Britannique collabore activement vers le développement d’un processus d’accueil, d’intégration et d’inclusion holistique qui favorise le bien-être des personnes immigrantes.

Plus spécifiquement, le RIFCB et ses membres travaillent sur quatre axes d’action prioritaires :

  1.  Visibilité des membres du Réseau et de leurs services auprès des nouveaux arrivants
  2.  Renforcement de la capacité à offrir les services
  3.  Diversification du financement
  4.  Sensibilisation et plaidoyer

Structure du RIFCB

Pour y parvenir, le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique rassemble 33 membres aux profils et expertises variés : une large palette d’organismes communautaires francophones bien sûr, mais aussi des chercheurs universitaires, associations ethnoculturelles, groupes d’entraide et de réseautage entre nouveaux arrivants, partenaires anglophones, milieux économiques, entrepreneurs et immigrants.

Le RIFCB, dont l’organisme-hôte est la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) dispose d’une équipe de 4 personnes, qui sont elles-mêmes toutes issues de l’immigration, pour assurer la coordination de projets tels que la planification stratégique communautaire en immigration francophone de la Colombie-Britannique, la consolidation et promotion des services francophones destinés aux nouveaux arrivants dans notre province, ou encore la Semaine nationale de l’immigration francophone en Colombie-Britannique.