Mois de l’Histoire des Noirs 2024

“Plusieurs nuances, une histoire”

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de réfléchir et de célébrer les nombreuses réalisations et contributions de Canadiens et Canadiennes noir.e.s et de leurs communautés au cours de l’histoire favorisant ainsi le Canada multiculturel et prospère que nous connaissons aujourd’hui.

Les communautés noires canadiennes sont aussi diverses que la nation Canadienne, alors soyons curieux.ses et ouverts.es pour se rapprocher et en apprendre plus!

31e mois de l'histoire des Noirs

Programmation

Suivez-nous ici et sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter, nous partagerons tout le mois des informations.

Activités des membres du RIFCB

Ressources pour continuer au-delà du mois de février

Prendre le temps de lire, de regarder, d’écouter, de se rapprocher, voilà ce que permet ce mois de février. Cela dit, nous l’avons vu, un mois est beaucoup trop court pour tout apprendre sur l’histoire des Noirs et les enjeux actuels des communautés noires de la province et du pays.  Pour aller plus loin, voici une liste de ressources potentielles non exhaustive :

Général: 

Histoire: 

Enjeux actuels: 

En Colombie-Britannique:  

DATES ET RESSOURCES CLÉS SUR L’HISTOIRE DES NOIRS

 

L’histoire des Noirs au Canada remonte au 17e siècle et s’appuie sur le parcours de personnes d’origine africaine remarquables. Les afro-canadiens partagent un patrimoine africain commun et sont formés, aujourd’hui, de personnes qui viennent de différents endroits du monde: les États-Unis, l’Amérique du Sud, les Antilles, l’Europe, l’Afrique et le Canada.

Au moins, 3 dates clés à retenir pour le Canada et la Colombie-Britannique: 
1605: Mathieu Da Costa, homme libre, fut la première personne noire connue à arriver sur le territoire que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada. Il était navigateur, interprète et commerçant pour des explorateurs français et néerlandais lors d’expéditions en NouvelleFrance.
1834: la Loi sur l’abolition de l’esclavage, qui a reçu l’approbation royale en entre en vigueur le 1er août 1834. Le Slavery Abolition Act abolit l’esclavage dans la plupart des colonies britanniques et libère plus de 800 000 personnes d’origine africaine dans les Caraïbes, en Afrique du Sud et au Canada.
1858: environ 800 personnes noires libres ont quitté l’oppression raciale de la Californie pour s’installer sur l’île de Vancouver et de Salt Spring. Vers 1900, pour des raisons économiques, certaines personnes se sont installées à Vancouver. Entre 1920 et 1960, une communauté Noire s’est formée dans le East End de Vancouver, un quartier qu’on a appelé le Hogan’s Alley. C’était un important centre culturel, de travail et de vie pour les communautés noires de Vancouver jusqu’à ce que la ville décide de restructurer le quartier. Pour construire des routes, elle a exproprié ou détruit des immeubles ce qui a mis fin à cette vie communautaire. Depuis, il n’y a plus eu de quartier identifié en tant que tel pour les communautés Noires. Une vidéo ici vous en dit plus.

Enfin, parce que l’histoire des Noirs du Canada est riche et ne peut être contenue dans quelques lignes, voici des ressources pour aller encore plus loin :

L’histoire des Noirs de l’encyclopédie canadienne  
Des films de l’ONF à visionner  
Sur le Hogan’s Alley de Vancouver