La Communauté francophone accueillante de Prince George

La ville de Prince George est le scénario parfait pour le développement de la Communauté francophone accueillante (CFA), qui est une innovation en matière d’immigration francophone rurale et en milieu minoritaire. Cette initiative émane de la coopération entre le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et les Réseaux en immigration francophone (RIF), depuis 2018.

Cette volonté a permis aux communautés francophones en situation minoritaire d’élaborer leur propre plan d’action communautaire, d’innover afin de renforcer sa capacité d’accueil, d’accompagnement, d’intégration et de rétention des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s francophones dans la ruralité de la Colombie-Britannique et partout au Canada.

Les efforts humains et communautaires, la constante présence des partenaires provinciaux francophones, ainsi que toutes les ressources qui ont été investies grâce à la générosité de IRCC, ont donné un résultat efficient, car la CFA de Prince George a reçu un prix pour son dévouement des mains de son bailleur.

Le projet est porté par le Cercle des Canadiens Français de Prince George, qui a également joué un rôle déterminant dans son succès.

Cette année en mars 2025, nous avons la joie de fêter les 5 ans de la CFA de Prince George ! C’est-à-dire 60 mois d’un fort investissement quotidien de toutes les parties prenantes qui composent le Comité consultatif communautaire, les partenaires locaux et les bénévoles.

Les parties prenantes

Le Réseau en immigration francophone de la Colombie-Britannique:
Documente et fait connaître l’initiative; accompagne et participe à la mise en œuvre du projet; assure une veille des progrès réalisés et des défis rencontrés; coordonne la table de concertation locale (Comité consultatif communautaire).

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George:
Offre des services d’établissement; organise des activités pour assurer l’intégration et l’inclusion des immigrants; entretient des partenariats avec les joueurs locaux et provinciaux pour développer durablement la capacité d’accueil de la communauté.

Le Comité consultatif communautaire:
Suit l’avancement du projet, émet des recommandations et partage des bonnes pratiques; examine d’éventuelles évolutions des priorités et co-développe des solutions; partage les connaissances et expertises de chacun des membres.

Le plan d’action

Soutenir l’installation des nouveaux arrivants:
Un accueil et un accompagnement personnalisé des immigrants francophones à Prince George; des informations claires et facilement disponibles pour orienter tout au long de l’installation; des activités pour faciliter l’intégration dans la communauté (évènements d’accueil et de réseautage, jumelage, mentorat, ateliers pratiques…).

Faciliter la recherche d’emploi:
Des cercles de conversation en anglais réguliers et des stages intensifs pour permettre aux immigrants francophones d’améliorer leur niveau d’anglais; des activités adaptées pour développer les compétences et la connaissance du marché du travail; une mobilisation des employeurs locaux et des partenaires à l’emploi.

Participer à l’intégration des immigrants:
Des sorties et des visites pour découvrir Prince George et ses lieux d’intérêts; des ateliers pratiques et des occasions de réseautage avec toute la communauté; des activités à destination des femmes immigrantes; des activités sportives, culturelles et artistiques pour s’épanouir en français.

Pour prendre contact avec la Communauté francophone accueillante de Prince George

La réussite de ce projet repose sur notre enthousiasme, notre dynamisme, notre ouverture et notre sens de l’accueil ! Pour cela, chacun peut montrer son envie de bien accueillir les nouveaux et nouvelles arrivant(e)s d’expression française, en prenant part à l’initiative.

Vous voulez rejoindre notre comité consultatif communautaire ? Nous recrutons régulièrement de nouveaux membres. 

Nous reconnaissons que cette initiative se déroule sur des territoires traditionnels autochtones non cédés, y compris les territoires des Lheidli T’enneh