La Communauté francophone accueillante de Prince George

Co-développée depuis 2018 par IRCC, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et les RIF, cette initiative innovante en faveur de l’immigration francophone a permis aux communautés francophones en situation minoritaire à travers le Canada de choisir une localité sur leur territoire pour qu’elle devienne Communauté francophone accueillante.

Dans le cadre de cette initiative, chaque Communauté francophone accueillante a pu développer un plan d’action communautaire pour renforcer sa capacité d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des nouveaux arrivants francophones; et de bénéficier d’un financement de la part d’IRCC pendant 3 ans pour mettre ce plan en œuvre.

En Colombie-Britannique, c’est Prince George, également connue comme la Capitale du Nord de la province, qui a été choisie en tant que Communauté francophone accueillante, au terme d’un processus de sélection basé sur la consultation communautaire et la prise de décision par consensus.

Le plan communautaire de l’initiative de la communauté francophone accueillante

Les parties prenantes

Le RIFCB:
Documente et fait connaître l’initiative; accompagne et participe à la mise en œuvre du projet ; assure une veille des progrès réalisés et des défis rencontrés ; coordonne la table de concertation locale (Comité consultatif communautaire).

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George:
Offre des services d’établissement ; organise des activités pour assurer l’intégration et l’inclusion des immigrants; entretient des partenariats avec les joueurs locaux et provinciaux pour développer durablement la capacité d’accueil de la communauté.

Le Comité consultatif communautaire:
Suit l’avancement du projet, émet des recommandations et partage des bonnes pratiques; examine d’éventuelles évolutions des priorités et co-développe des solutions; partage les connaissances et expertises de chacun des membres.

Le plan d’action

Soutenir l’installation des nouveaux arrivants:
Un accueil et un accompagnement personnalisé des immigrants francophones à Prince George; des informations claires et facilement disponibles pour orienter tout au long de l’installation; des activités pour faciliter l’intégration dans la communauté (évènements d’accueil et de réseautage, jumelage, mentorat, ateliers pratiques…).

Faciliter la recherche d’emploi:
Des cercles de conversation en anglais réguliers et des stages intensifs pour permettre aux immigrants francophones d’améliorer leur niveau d’anglais; des activités adaptées pour développer les compétences et la connaissance du marché du travail; une mobilisation des employeurs locaux et des partenaires à l’emploi.

Participer à l’intégration des immigrants:
Des sorties et des visites pour découvrir Prince George et ses lieux d’intérêts; des ateliers pratiques et des occasions de réseautage avec toute la communauté; des activités à destination des femmes immigrantes; des activités sportives, culturelles et artistiques pour s’épanouir en français.

Pour prendre contact avec la Communauté francophone accueillante de Prince George

La réussite de ce projet repose sur notre enthousiasme, notre dynamisme, notre ouverture et notre sens de l’accueil ! Pour cela, chacun peut montrer son envie de bien accueillir les nouveaux et nouvelles arrivant(e)s d’expression française, en prenant part à l’initiative.

Vous voulez rejoindre notre comité consultatif communautaire ? Nous recrutons régulièrement de nouveaux membres. 

Nous reconnaissons que cette initiative se déroule sur des territoires traditionnels autochtones non cédés, y compris les territoires des Lheidli T’enneh